Entretien avec le nouveau Président PDC de l’ACG
Samedi 29 septembre l’Association des Communes Genevoises (ACG) a tenu sa première assemblée générale annuelle sous la houlette de notre magistrat PDC, Xavier Magnin.
Xavier Magnin, Conseiller administratif de Plan-les-Ouates, entend bien porter haut la voix des 45 communes du canton, dynamiser les relations avec le canton, améliorer la connaissance et l’image d’une association qui reste plutôt discrète. Nous sommes allés à sa rencontre.
- En tant que nouveau président de l’ACG, que pensez-vous pouvoir apporter à cette association?
Le travail accompli jusqu’à aujourd’hui mérite d’être salué, toutefois la nouvelle législature cantonale et les principes émis dans le programme du Conseil d’Etat montre que les communes sont sollicitées dans plusieurs domaines et notamment financièrement. Il faut donc discuter ou négocier dans l’intérêt prioritaire des citoyens et habitants de nos communes. Dans ces relations j’entends m’être à profit mes expériences et compétences.
Comme PDC j’ai cette chance d’obtenir une écoute attentive de tous les bords politiques.
- Pouvez-vous nous en dire davantage sur le rôle de l’ACG?
Cette association représente les communes auprès d’autres entités, notamment le Conseil d’Etat. Elle est régulièrement auditionnée dans les séances de commission du Grand Conseil pour donner l’avis des Communes sur des projets de loi ou des motions. Elle assure également la promotion des communes, la sauvegarde et le renforcement de leur autonomie et présente des projets formulés dans l’intérêt commun. Fait également partie de l’ACG : le Giap, le SCIAG et des fondations intercommunales qui redistribuent de l’argent aux Communes en fonction de critères bien définis notamment pour l’assainissement, l’équipement, la culture, le sport, le développement urbain.
- L’ACG défend aussi bien des petites que des grandes communes. Comment fait-on pour concilier des intérêts si différents?
L’enjeu n’est pas petite ou grande, riche ou pauvre, peuplée ou non ! Mais bien la défense des intérêts communaux en lien avec des projets déterminés comme la mobilité, RFFA (ex PF17) , la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, la densité, l’urbanisme, le social, les bâtiments scolaires, les pompiers , et j’en passe… Cela concerne toutes les communes au-delà de leur taille et leurs ressources.
- Quelles sont vos priorités pour votre présidence?
Permettre un climat de confiance et de discussion franc. Poser clairement et sans tabou les problématiques, établir des feuilles de route permettant l’aboutissement de projets engagés lors de a précédente législature sur la répartition des tâches et engagé les discussions sur FO 18, le rôle des communes. Préparer également ces dernières au smart city et à la transition sociale annoncée par l’intelligence artificielle. Enfin un point qui se discute de plus en plus accompagner les éventuelles demandes de regroupement ou de fusion communales.
Propos recueillis par Basile Dacorogna